Formalités

Une permanence est assurée le dimanche et les jours fériés de 9h00 à 20h00.

Nous vous demandons de prendre contact avec votre mutuelle afin que celle-ci délivre une prise en charge pour votre séjour (ticket modérateur, forfait journalier, chambre individuelle, lit accompagnant…). Cette prise en charge doit impérativement parvenir à la clinique avant votre jour de sortie.
Elle pourra vous éviter de régler en totalité ou en partie les frais occasionnés pendant votre séjour.

Votre pré-admission

Dès que vous avez convenu de votre hospitalisation avec votre praticien, vous devez prendre contact avec le service accueil de la clinique afin d’effectuer les formalités d’inscription.
A cette occasion, vous pouvez demander la réservation d’une chambre particulière, qui vous sera attribuée dans la mesure des places disponibles au jour de l’admission. En chambre particulière, vous aurez la possibilité de demander un lit d’accompagnant si vous le souhaitez.

EN CHIRURGIE
OU EN AMBULATOIRE

Vous devez fournir impérativement :
• Votre carte d’identité en cours de validité
• La carte vitale à jour de vos droits ;
• La fiche d’inscription remise par le praticien comportant : la date d’entrée, l’heure d’entrée, la date d’intervention, la catégorie d’intervention ;
• L’attestation de votre C.M.U ou d’A.M.E. pour ceux qui en bénéficient.

EN MATERNITÉ
Vous pouvez être suivie dans notre établissement ou en cabinet de ville par l’un de nos gynécologues obstétriciens. Il est souhaitable que votre inscription se fasse entre le 5ème et le 7ème mois de votre grossesse.

Vous devez fournir :
• la fiche d’inscription remise par le gynécologue accoucheur mentionnant la date présumée de l’accouchement ;
• Votre carte vitale à jour avec le 100%.

Votre admission

Si vous avez déjà effectué les formalités de pré-admission, votre admission sera simplifiée et consistera juste en une simple vérification du contenu de votre dossier (prise en charge mutuelle, attestation de carte vitale ou son équivalent, pièce d’identité…). Dans le cas contraire, ces formalités devront être réalisées le jour de l’entrée.
Pour les femmes enceintes, n’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale mise à jour à 100%.

Le jour de votre entrée, vous serez amené à déposer une caution pour les éventuels suppléments dont vous souhaitez bénéficier (télévision, téléphone, chambre particulière selon les disponibilités ou selon la couverture de votre contrat mutuelle).

Ces sommes sont payables par chèque à l’ordre de la clinique ou en espèces contre reçu. Elles vous seront restituées le jour de votre sortie contre paiement de tous les suppléments restant à votre charge ou conservées à titre d’acompte sur les sommes restant à votre charge; vous n’aurez alors qu’à régler la différence éventuelle entre le montant de la caution et l’intégralité des sommes restant dues au titre du séjour.

En cas de ticket modérateur à votre charge, une facture complémentaire pourra dans certains cas, vous être adressée après votre sortie, si certains éléments (examens complémentaires) n’ont pas encore pu être codés par les professionnels concernés.

Si vous êtes admis en urgence, les formalités administratives décrites
ci-dessus pourront être réalisées directement à l’accueil.
Si votre état ne le permet pas, elles pourront être réalisées le lendemain dans votre chambre par vous-même, ou à l’accueil par l’un de vos proches.

 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES SUPPLÉMENTAIRES
Enfant mineur : une autorisation d’opérer sera remplie et signée par les parents ou la personne légalement responsable au service des admissions. Les parents divorcés doivent fournir le jugement concernant la garde de l’enfant pour l’autorisation d’opérer.

Majeur sous tutelle : une autorisation d’opérer sera remplie et signée au service des admissions par le tuteur légal, muni du jugement lui conférant ce droit.
Parents et tuteurs légaux seront tenus de produire une pièce d’identité, les parents devront se munir du Livret de famille.

Nous vous remercions de bien vouloir apporter les documents médicaux suivants :
• carte de groupe sanguin ;
• résultats des derniers examens subis (radiographie, prise de sang …) ;
• prescriptions médicamenteuses en cours.
Ils seront communiqués au praticien dès votre arrivée.
Il est interdit d’administrer ou de procurer aux malades des médicaments non prescrits par les praticiens de la clinique et non fournis par la clinique.

Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, signalez-le lors de votre admission (article 44 du Décret 74-27 du 14 janvier 1974).

Cas particuliers – vous devrez fournir :

• la fiche d’inscription remise par le chirurgien ;
• votre carte vitale ou son équivalent si vous appartenez à un régime particulier ;
• le volet N° 1 du triptyque de déclaration d’accident du travail (remis par votre employeur) ;
• le certificat initial d’accident de travail remis par le chirurgien lors de votre consultation, que l’établissement enverra sous 48H à votre caisse.

• la fiche d’inscription ;
• l’attestation de votre carte vitale mentionnant l’article 115 avec la mention “100% pour toute prestation en nature”.

Le du coût total de l’intervention et du séjour sera établi selon indications du praticien. Vous devrez vous présenter à l’accueil muni de ce devis accepté et de votre fiche d’inscription remplie par le chirurgien. Vous pourrez alors effectuer les formalités de pré-inscription. Le service administratif effectuera une saisie des principaux renseignements administratifs (nom, prénom, date de naissance, adresse, N° de téléphone).

Remarque : lors de votre admission, vous devrez acquitter en espèces, carte bleue ou par chèque de banque, la totalité du devis estimé lors de votre pré-admission.

• la fiche d’inscription remise par le chirurgien ;
• le formulaire E 111 si nécessité de soins urgents ;
• le formulaire E 112 si intervention programmée.
Le patient ou sa famille se rend à la caisse des relations internationales du département dont dépend la famille (ou de la clinique si absence de famille sur place) pour faire accepter la demande de prise en charge.

• la fiche d’inscription du chirurgien ;
• l’attestation de prise en charge de l’assurance privée ou de l’ambassade dont vous dépendez.

La clinique se réserve le droit d’exiger dès l’admission, le paiement du montant estimatif des frais de séjour et d’honoraires, si la compagnie d’assurance privée ne fait pas partie de la liste de celles avec lesquelles la clinique est en relations régulières pour les dossiers de séjour de ses patients.

Le service préadmissions vous fournira toutes précisions sur simple demande par courriel adressé à admissions@cliniquemetivet.com

Le jour de votre intervention, il est nécessaire

• de ne pas prendre aucune boissons alcoolisée
• de retirer votre vernis à ongles, les ongles artificiels et les piercings
• de ne pas vous maquiller