Médecin et patient

LA QUALITE
DE VOTRE PRISE EN CHARGE

patient-talk.png

Politique qualité
et instance de l'établissement

Nos équipes médicales, soignantes et administratives ont pour mission de vous faire bénéficier d’une prise en charge optimale, dans les meilleures conditions d’accueil, de sécurité et de confort, tout en respectant vos droits, vos convictions et vos attentes.

Cette volonté repose sur une politique qualité élaborée conjointement au projet d’Établissement par une équipe pluriprofessionnelle qui compose le comité de pilotage Qualité (COPIL Qualité).

Celle-ci est élaborée à partir :

 

  • Du projet d’établissement, du projet médical et des projet de soins, et des différentes instances  (CLIN, CDU, CLUD...).
     

  • Des orientations/enjeux de santé publique et des nouvelles obligations réglementaires.
     

  • Des rapports d’inspection des organismes de contrôles.
     

  • Des actions d’améliorations fixées au cours des procédures de certification.
     

  • Des résultats des audits et des évaluations internes et externes.

Ce COPIL Qualité coordonne les actions des différentes instances compétentes :
 

 

  • CLIN Comité de Lutte Contre Les Infections Nosocomiales.
     

  • CLUD Comité de Lutte contre la Douleur.
     

  • COMEDIMS Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux.
     

  • CLAN Comité de Liaison Alimentation et Nutrition.
     

  • CSTH Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance.

La prise en charge
de la douleur

 Dans cet établissement, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) participe à l’amélioration de la prise en charge de la douleur.

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

 

Votre participation est essentielle, personne ne peut, ni ne doit se mettre à votre place. 

Si vous avez mal, n’hésitez pas à prévenir l’équipe soignante ; en l’évoquant vous aidez les médecins et les soignants à mieux vous soulager. Votre douleur sera évaluée et les moyens les plus appropriés à votre situation seront proposés.​

À la maison, n’attendez pas d’avoir mal : prenez vos antalgiques régulièrement selon la prescription médicale.  Extrait de l’article L1110-5 du Code de la Santé Publique : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée »

Qualité et sécurité des soins

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins que vous recevez est notre préoccupation constante :

Les objectifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sont inscrits dans le projet d’Établissement et suivis par le Comité de Pilotage qualité et gestion des risques. Un programme d’actions est mis en oeuvre et évalué.

Pour définir ses priorités d’actions la Clinique évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (audits internes, patients traceurs, évaluations de pratiques professionnelles, questionnaires de satisfaction...) mais aussi sur les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des soins (IQSS).

La mesure et le suivi de la qualité des soins :

Comme tout Établissement de santé, la Clinique Gaston MÉTIVET est certifiée tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé. Il s’agit d’une appréciation globale de la qualité et de la sécurité des activités de l’établissement.

Lors de la dernière visite, l’établissement a été certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé. Les résultats de l’enquête de satisfaction, des indicateurs qualité et sécurité des soins et de la certification sont disponibles sur le site national Scope Santé : www.scopesante.fr

lutte-infections_edited.png

Lutte
contre les infections
nosocomiales

Figurant parmi les priorités de la Clinique Gaston MÉTIVET, le programme de lutte contre les infections nosocomiales est coordonné par un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

 

Il définit une politique et un programme d’actions tendant à assurer la prévention et la surveillance des infections nosocomiales, la surveillance de l’environnement, la formation et l’information des professionnels.

Ces actions sont mises en oeuvre par l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).Les règles d’hygiène dont l’application fait l’objet d’un suivi sont mises en oeuvre par le personnel dans un souci de vous assurer des soins de qualité.

Règle d'hygiène
de base :

icons_gris_25.jpg

En tant que patient, vous êtes également un acteur de l’hygiène hospitalière : lavez-vous les mains aussi souvent que possible avec de l’eau et du savon ou de la solution hydroalcoolique et encouragez vos proches à le faire.

S’il vous est demandé de porter un masque, assurez-vous de le placer correctement  et de le manipuler le moins possible afin de garantir son efficacité.

Votre famille ou vos proches peuvent appliquer quelques règles simples pour le respect de l’hygiène :
 

  • Ne pas toucher les perfusions et les instruments de soins
     

  • Ne pas s’asseoir sur les lits.
     

  • Emprunter les ascenseurs réservés aux visiteurs.
     

  • Repousser leur visite en cas d’infection en cours (syndrome grippal, angine...).

  • Limiter les visites en groupe qui multiplient les risques d’introduire des germes et respecter l’interdiction de visite pour les enfants de moins de 15 ans.
     

  • Assurer l’hygiène des mains en effectuant une friction avec la solution  hydroalcoolique mise à disposition dans l’Établissement.
     

  • Dans certains cas, des précautions d’hygiène supplémentaires s’appliquent également aux familles et aux proches (tenue spécifique, port du masque, visites restreintes...). Elles leur seront signalées.

bande pattern.png